IVF PLOMB s.a.r.l.

IVANOFF PLOMBERIE CHAUFFAGE

contact : ivfplomb@free.fr

Les Planchers chauffants et rafraîchissants


Présentation et points forts

Le système de plancher chauffant basse température permet un chauffage doux et homogène des locaux. Il est parfaitement adapté aux chaudières actuelles type basse température à haut rendement (partiellement déductibles des impôts), aux panneaux solaires ou encore aux pompes à chaleur. Ce système est à forte inertie, et permet le maintien d'une température constante à moindre coût, même lorsque la production de chaleur n'est pas répartie de manière homogène dans le temps, comme dans le cas des systèmes solaires. De plus, il évite la perte de surface liées à la pose de radiateurs, car il ne bloque pas les murs ou ceux-ci seraient installés, permettant d'y placer des meubles. Enfin, comme c'est le sol qui est chauffé, à température égale, la sensation de chaleur perçue est plus importante que dans le cas de chauffage traditionnel, où le sol est plus froid que l'air ambiant.
Un autre avantage des planchers chauffants, s'ils ont été prévus dans ce sens, est la possibilité des les utiliser pour rafraîchir de quelques degrés les locaux, solution possible lorsqu'ils sont couplés à une pompe à chaleur réversible.

Risques et précautions à prendre

 L'étude avant l'installation doit être effectuée par un professionnel, et ne s'improvise pas en quelques minutes. On risque en effet d'avoir des zones surchauffées (habituellement près des collecteurs), et au contraire d'autres qui n'arriveront jamais à une température suffisante. D'où l'importance du schéma d'implantation du serpentin véhiculant le fluide, et de la prise en compte des pertes de charge pour chaque circuit.
La réalisation elle aussi ne doit pas être prise à la légère, car toute erreur  implique la destruction  du revêtement, de la dalle flottante, et ce parfois jusqu'au collecteur  alimentant la zone impactée. D'où l'importance de couler la dalle  avec le circuit  sous pression, pompe en marche, débitmètres  surveillés pour chaque zone. Si les différents matériels visant à permettre la dilatation de la dalle lors de son chauffage ne sont pas correctement mis en place, celle-ci risque soit de se rompre, soit de pousser les cloisons adjacentes, soit encore de se bomber sous la contrainte. Il n'est pas rare de voir les carrelages posés en plinthe sauter les uns à la suite des autres lors des premières montées en température, notamment dans le cas d'un jointement (donc d'une liaison) entre ceux-ci et le plancher chauffant. De même, les préconisations pour la première montée en température du système (et hélas parfois aussi pour le séchage de la dalle, pour certains trop pressés) doivent impérativement être respectées. Le choix des matériaux n'est pas anodin non plus, tant en ce qui concerne les colles utilisées que pour le jointement.
Enfin, le choix d'une régulation appropriée est essentiel. Il faut savoir qu'en cas de surchauffe, la garantie des tubes PER (ou PEx) n'est plus valable. De même, dans le cas de planchers rafraîchissants, si la température à laquelle on ramène la dalle est trop faible par rapport à la température ambiante, (valeur limite déterminée en fonction de l'hygrométrie), de la condensation  va se former  sur le sol,  impliquant entre autre désagréments des risques de moisissures, de chutes si le sol est ainsi rendu glissant. Ce type de travaux mettant en œuvre différents corps de métiers, il est impératif qu'ils soient suivis, conseillés si besoin et parfaitement coordonnés à lors de la réalisation du chantier si l'on ne veut pas avoir de mauvaises surprises une fois la totalité des travaux réalisés. De même, il est souhaitable d'être extrêmement prudent avant de signer la fin de réalisation des travaux, et de bien se faire expliquer le mode de fonctionnement de son installation, ce que tout professionnel sérieux ne manquera de faire.

Exemple de réalisation d'un plancher chauffant rafraîchissant de 160 m2

Après la pose d'un film polyane anti-condensation sur la dalle existante, et d'une mousse permettant l'isolement thermique et mécanique de la future dalle avec les murs, le support isolant sur lequel chemine le tube PEX est installé.
Il convient d'éviter tout pont thermique entre la dalle émettrice de chaleur et le reste de la structure.
photo non disponible    photo non disponible
Le cheminement du tube transportant le fluide caloriporteur est choisi en fonction des contraintes thermiques du local.
photo non disponible photo non disponible    
Puis une armature métallique est placée avant coulage de la dalle flottante, en tenant compte des joints de dilatation et des zones de fractionnement.
photo non disponible     
Le circuit étant en pression, la dalle flottante est réalisée avec l'adjuvant préconisé. Celui-ci permet un meilleur enrobage du béton.
photo non disponible
On peut remarquer sur ce cliché le contournement de la zone où est prévue la cheminée (à gauche),
ainsi que la matérialisation du fractionnement de la dalle (au premier plan) en deux zones sur un même circuit,
permettant une libre dilatation sur des surfaces limitées.

Le séchage de la dalle doit impérativement respecter les préconisations de montée en température très progressive,
afin de garantir solidité et tenue dans le temps.
photo non disponible
Le type de revêtement choisi doit permettre une diffusion optimale de la chaleur, et être posé en respectant les zones prévues pour la dilatation.
Une colle et un produit pour le jointement de type souple sont recommandés.

Retour à la page d'accueil

IVF PLOMB s.a.r.l.

IVANOFF PLOMBERIE CHAUFFAGE

contact : ivfplomb@free.fr
Toute reproduction de ce document est  interdite